Un decryptage du revenu de solidarité active

Un decryptage du revenu de solidarité active

Un decryptage du revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active est un moyen de percevoir un revenu minimum par mois dans un foyer. Le but du système de revenu de solidarité active est d’aider ces personnes qui n’ont pas de ressources de survivre mais aussi de les aider à trouver une ressource active stable.  Les personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active perçoivent alors un montant forfaitaire soit de 454,63 Euros valable pour une seule personne uniquement. Notons que le RSA ne substitue pas un revenu ordinaire mais c’est une aide allouée par le gouvernement.

L’incitation du retour à l’emploi avec le RSA

revenu-de-solidarite-active.jpg

Actuellement, avec la crise internationale, le marché du travail a un impact considérable.  C’est de cette raison que le gouvernement incite surtout les jeunes diplômés à les orienter dans leur recherche de travail. Le revenu de solidarité active constitue seulement une valeur minimale par rapport à une rémunération fixe, donc il fallait que la personne entame une démarche de recherche d’emploi pour combler le vide. Le RSA est toujours soumis par un délai et notamment régit par une convention. Bref, le meilleur moyen de trouver un emploi stable est de s’inscrire auprès des organismes de Pôle emploi par exemple.

Quels sont les inconvénients du RSA ?

rsa.jpg

Le revenu de solidarité active est un système  octroyé à court terme seulement. Il ne faut pas se fier à cette disposition car parfois il présente des inconvénients aussi. Le problème se situe au niveau économique puisque le revenu de solidarité active peut dérouter les bénéficiaires. La personne pourra du jour au lendemain perdre son droit annexe au minima. Le système présente dès fois une incompatibilité et c’est un grand défi  du milieu économique social. Dès fois, les employeurs en profitent pour tirer un maximum de profit avec seulement un plus bas salaire. Il faut donc mettre en place une nouvelle politique sociale développée pour y faire face.