Mécanisme européen de stabilité : objectifs et rôles

Mécanisme européen de stabilité : objectifs et rôles

Mécanisme européen de stabilité : objectifs et rôles

Le mécanisme européen de stabilité (MES) est un procédé de gestion de crise financière se situant dans la zone euro. Ce dispositif a été mis en place pour maintenir la stabilité économique et financière des pays membres de la zone euro. Ce mécanisme européen de stabilité garantit alors le bon fonctionnement de la zone euro et de maintenir une économie plus forte et solide sur le marché. Le mécanisme européen de stabilité a été créé avec un statut intergouvernemental avec des conditionnalités strictes. C’est de ce principe que l’Eurogroupe a été créé incluant des états membres en Europe.

Les objectifs du mécanisme européen de stabilité

mecanisme-europeen-de-stabilite.jpg

Les objectifs du mécanisme européen de stabilité sont donc de sauver les grandes banques  privées mais aussi de garder des taux d’intérêts à la limite des pays en difficulté. Ce mécanisme européen de stabilité renfloue aussi la caisse des pays membres en difficulté. Il sert aussi à une assistance financière qui peut conduire à garder en équilibre la situation financière de la zone euro.  Ce dispositif tient une grande place à l’échelle mondiale, c’est un outil puissant et fiable dans un contexte économiquement fragile. La stabilité économique se base avec une vision plus marginale et rationnelle.

Son rôle pour garantir la stabilité financière de la zone euro

son-role-pour-garantir-la-stabilite-financiere-de-la-zone-euro.jpg

Le mécanisme européen de stabilité renforce l’économie dans la zone euro. C’est un grand défi pour les états membres puisque toutes les conditions nécessaires ont été réunies dans un même but. Son rôle sera donc de fournir la bonne gestion de trésorerie ainsi que la gestion administrative de ces états membres. Le MES a tout a fait le droit de prendre des décisions quelconques pour des emprunts et d’autres prestations. Cette garantie de la stabilité financière est soumise à des règles très strictes. Le MES est un dispositif bien adapté aux besoins de la zone euro.